English

Une chronologie des événements clés:

1947 - La domination coloniale britannique en Inde se termine. Un état à majorité musulmane comprenant Pakistan oriental et occidental est établie, de chaque côté de l'Inde. Les deux provinces sont séparés les uns des autres de plus de 1500 kilomètres de territoire indien.

Indian tanks during the independence warDes tanks indiens pendant la guerre indienne d'autonomie et le soutien militaire de l'Union soviétique pendant la guerre d'indépendance de 1971 a aidé le Pakistan oriental se détacher pour former Bangladesh

1949 - La Ligue Awami est établie à faire campagne pour l'autonomie du Pakistan oriental du Pakistan occidental.

1970 - La Ligue Awami, en vertu de Sheikh Mujibur Rahman, remporte une victoire électorale écrasante au Pakistan oriental. Le gouvernement du Pakistan occidental refuse de reconnaître les résultats, conduisant à des émeutes. Une cyclone frappe le Pakistan oriental - jusqu'à 500.000 personnes sont tuées.

Indépendance

Indira-Gandhi-Sheikh-Mujibur-RahmanIndira Gandhi-Sheikh Mujibur Rahman était à l'avant-garde de la lutte pour l'indépendance. Pour libérer le Bangladesh indépendant, il a visité le Premier ministre indien Indira Gandhi

1971 - Sheikh Mujib est arrêté et emmené au Pakistan occidental. En exil, les dirigeants de la Ligue Awami proclament l'indépendance de la province du Pakistan oriental, le 26 Mars. Le nouveau pays est appelé Bangladesh. Un peu moins de 10 millions de Bangladais fuient vers l'Inde que les troupes du Pakistan occidental sont battus avec l'aide indienne.

1972 - Sheikh Mujib retourne et il devient Premier ministre. Il commence un programme de nationalisation des industries clés dans une tentative d'améliorer le niveau de vie, mais avec peu de succès.

1974 - De graves inondations ravagent une grande partie de la récolte de céréales, ce qui conduit à une estimation de 28 000 décès. Un état d'urgence national est déclaré et l'agitation politique se développe.

1975 - Sheikh Mujib devient président du Bangladesh. La situation politique se détériore. Il est assassiné dans un coup d'État militaire en août. La loi martiale est imposée.

Bangladeshi leader Ziaur Rahman pictured in 1980Chef de file du Bangladesh Ziaur Rahman en photo de1980. Ziaur Rahman, photographié avec le Premier ministre indien Indira Gandhi, a été assassiné en 1981

1976 - Les syndicats d'interdiction militaires.

1977 - Le général Ziaur Rahman assument la présidence. L'Islam est adopté dans la constitution.

1979 -La loi martiale est levée dans les élections suivantes où le Parti National Zoa de Bangladesh (BNP) gagne.

1981 - Zia est assassiné lors du coup d'État militaire avorté. Il est remplacé par Abdus Sattar.

 

1982 - Le général Ershad prend pouvoir en coup d'État militaire. Il suspend la constitution et les partis politiques.

1983 - L’activité politique limitée est autorisée. Ershad devient président.

Bangladeshi leader Hussain Muhammad ErshadChef bangladais Muhammad Hussain Ershad emparé du pouvoir. Plus tard, il a démissionné suite à de manifestations populaires

1986 - Le parlementaire est construit et les élections présidentielles. Ershad est élu pour un mandat de cinq ans. Il lève la loi martiale et rétablit la constitution.

1987 - État d'urgence décrété après des manifestations de l'opposition et des grèves.

1988 - L'Islam devient religion d'État. Des inondations couvrent jusqu'à trois-quarts du pays. Des dizaines de millions sont sans abri.

1990 - Ershad démissionne suite à des protestations de masse.

1991 - - Ershad est condamné et emprisonné pour corruption et possession illégale d'armes. Begum Khaleda Zia, veuve du président Zia Rahman, devient Premier ministre. La constitution est modifiée pour rendre le poste de président de cérémonie. Le Premier ministre a maintenant le pouvoir exécutif primaire. Un raz de marée cyclonique tue jusqu'à 138 000 de personnes.

Rendements de la Ligue Awami

1996 - - Deux séries d'élections où la Ligue Awami gagne le pouvoir, avec Sheikh Hasina Wajed, la fille de Sheikh Mujibur Rahman, pour devenir Premier ministre.

1997 - Ershad est libéré de la prison. L'opposition BNP commence la campagne des grèves contre le gouvernement.

1998 - Les deux tiers de ce pays sont dévastés par les pires inondations que jamais. Quinze anciens officiers de l'armée sont condamnés à mort pour leur implication dans l'assassinat du président Mujib en 1975.

Fabrication des vêtements à Ashulia, au Bangladesh

Les exportations de vêtements sont un pilier de l'économie

2000 Septembre - Sheikh Hasina critique les régimes militaires dans un discours à l'ONU, ce qui incite le dirigeant pakistanais et le général Musharraf pour annuler des entretiens avec le pays. Les relations sont tendues sur le rapport pakistanais en raison de la guerre de 1971 de l'indépendance.

Décembre 2000 - Bangladesh expulse le diplomate pakistanais pour leurs commentaires sur la guerre de 1971. Le diplomate avait mis le nombre de morts à 26 000, alors que le Bangladesh dit près de trois millions ont été tués.

Avril 2001 - Sept tués dans un attentat à la bombe lors d'un concert du Nouvel An bengali à Dhaka. Seize personnes indiennes et trois soldats bangladais sont tués dans leurs pires affrontements.

Vue générale de Dhaka, avec une zone de taudis vu sur Dhaka. La capitale est l'une des villes les plus densément peuplées du monde

Avril 2001 - La Haute Cour confirme les condamnations à mort sur 12 ex-officiers de l'armée pour tuer Mujib. Seulement quatre sont en garde à vue.

Juin 2001 - Une bombe tue 10 à la messe du dimanche dans une église catholique romaine dans la ville Baniarchar. Une bombe au bureau de la ligue Awami près de Dhaka tue 22 personnes. Le Parlement approuve le projet de loi assurant la protection de Hasina et sa sœur Cheikh Rehana, qui craignaient que les assassins de leur père Mujib étaient dehors pour les tuer aussi.

Juillet 2001 - Hasina a les mains dans le pouvoir de l'autorité de transition, devenant ainsi le Premier ministre de l'histoire du pays à remplir un mandat de cinq ans.

Un gouvernement de coalition
NHBD-Khaleda-Zia

Septembre 2001 - Au moins huit personnes sont tuées et des centaines blessées dans deux bombes qui explosent à un rassemblement électoral dans le sud-ouest du Bangladesh.

Octobre 2001 - Hasina perd lors des élections au Parti nationaliste de Khaleda Zia et ses partenaires de la coalition de trois.

Novembre 2001 -La loi abrogée garantit la sécurité à vie à l'ancien Premier ministre Sheikh Hasina et à sa sœur Cheikh Rehana.

Mars 2002 - Le gouvernement présente la loi rendant les attaques acides punissables par la mort au milieu colère du public sur la violence contre les femmes.

Prières du Ramadan en dehors de la mosquée nationale du Bangladesh

L'Islam a été fait la religion d'État en 1988

Mai 2002 - Le gouvernement ordonne le resserrement des normes de sécurité après avoir jusqu'à 500 personnes meurent quand un ferry de la rivière descend dans une tempête.

Juin 2002 - Le président démissionne après Chowdhury, au pouvoir du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), l'accuse de prendre une ligne antiparti.

Juillet 2002 - Visites du président Musharraf déplore l’excès menés par le Pakistan lors de la guerre de 1971 de l'indépendance.

Septembre 2002 - Iajuddin Ahmed prête serment en tant que président.

Décembre 2002 - Des attentats à la bombe simultanés dans les cinémas, dans une ville au nord de Dhaka tuer qui blessent des centaines.

2004 L'opposition appelle 21 grèves générales au cours de l'année dans le cadre d'une campagne visant à renverser le gouvernement.

Mai 2004 - - Le Parlement modifie la Constitution afin de réserver 45 sièges pour les femmes parlementaires.

Attentat à la bombe sur sanctuaire musulman dans la ville nord-est de Sylhet tue et blesse deux hautes-commissaires du Royaume-Uni et 50 autres.

Juillet 2004 - Des inondations laissent près de 800 morts, des millions sans abri ou en détresse, et le besoin d'aide alimentaire. Les inondations de septembre à Dacca sont dites être les pires depuis des décennies.

Août 2004 - Grenade attaque contre l'opposition Ligue Awami rassemblement à Dhaka tue 22 personnes. Chef de file de la Ligue Awami, Sheikh Hasina, survit à l'attaque.

Janvier 2005 - Le politicien Shah AMS Kibria due la Ligue Awami est tué dans une attaque à la grenade lors d'un rassemblement politique. Le parti appelle à la grève générale en signe de protestation.

Attentats à la bombe

17 août 2005 - Environ 350 petites bombes explosent dans les villes et les villes du pays. Deux personnes sont tuées et plus de 100 sont blessées. Un groupe islamique interdit revendique la responsabilité.

Novembre 2005 - Une vague d'attentats, imputée à des militants islamistes, frappe Chittagong et Gazipur.

Février 2006 - L’opposition Ligue Awami termine le boycott parlementaire tout au long de l'année.

La crise politique

Les manifestants du Bangladesh de l'opposition de 2006

Antagonisme politique débordé dans les rues en 2006

Octobre 2006 - De violentes manifestations contre le choix d'une administration intérimaire du gouvernement de prendre en charge lorsque le Premier ministre Zia termine son mandat à la fin du mois. Le président Ahmed intervient et assume le rôle de gardien pour la période conduisant à des élections en raison en janvier de 2007.

Novembre 2006 - Une alliance de l'opposition 14-parti dirigé par les campagnes de la Ligue Awami pour les fonctionnaires controversés des élections d'être enlevé. Le commissaire en chef des élections MA Aziz est de côté.

Décembre 2006 - La date fixée au 22 janvier est les élections. La Ligue Awami dit qu'elle va boycotter les urnes. Le chef Awami Sheikh Hasina accuse le président Ahmed de favoriser sa rivale. Le blocus visant à faire dérailler les élections législatives paralyse une grande partie du pays.

Janvier 2007 - L'état d'urgence est déclaré dans la violence à l'élection run-up. Le président Ahmed reporte le scrutin. Fakhruddin Ahmed dirige une administration intérimaire.

Mars 2007 - Six militants islamistes qui sont condamnés des attentats à la bombe en 2005 sont pendus. Ils incluent les leaders de Jagrata Muslim Janata Bangladesh et Jamaat-ul-Mujahideen

Avril 2007 - Sheikh Hasina est accusée de commettre un assassinat. Begum Khaleda Zia est en résidence surveillée virtuelle. Plusieurs autres hommes politiques sont détenus dans un entraînement anti-corruption.

Août 2007 - - Le gouvernement impose un couvre-feu à Dacca et dans cinq autres villes, au milieu de violents affrontements entre la police et des étudiants réclamant la fin de l'état d'urgence.

Novembre 2007 - Le cyclone Sidr tue des milliers.

Juin 2008 - Sheikh Hasina est temporairement libérée pour obtenir un traitement médical aux États-Unis.

Août 2008 - - Les élections locales ont lieu, considérées comme un grand pas vers le rétablissement de la démocratie. Les candidats soutenus par le parti de la Ligue Awami réalisent de bons résultats.

Novembre 2008 - Les autorités disent élections générales auront lieu le 18 Décembre. Sheikh Hasina de retour pour diriger son parti dans le sondage.

La victoire de la Ligue Awami

Décembre 2008 - - Les élections générales: la Ligue Awami capture plus de 250 de 300 sièges au parlement. Sheikh Hasina est assermentée comme Premier ministre en janvier.

Sheikh-Hasina

Février 2009 - Environ 74 personnes, principalement des officiers de l'armée, sont tués dans une mutinerie à Dacca par les gardes-frontières mécontents de rémunération et de conditions. La police arrête quelque 700 gardes. 1.000 autres gardes sont détenus en mai.

Juin 2009 - Dans une décision sur le litige vieux de plusieurs décennies entre les deux principaux partis politiques, la Haute Cour décide qu'il était le père de PM Sheikh Hasina, et non de son défunt mari rival Khaleda Zia, qui a proclamé l'indépendance du Pakistan en 1971.

Octobre2009 - Le gouvernement interdit la branche locale de l'organisation mondiale islamiste Hizb-ut Tahrir, en disant qu'il constitue une menace pour la paix.

Janvier 2010 - Cinq anciens officiers de l'armée sont exécutés pour l'assassinat de Sheikh Mujibur Rahman.

Juin 2011 - La disposition constitutionnelle change des morceaux pour un gouvernement intérimaire neutre pour superviser les élections.

Janvier 2012 - L’armée affirme qu'il a déjoué un coup qui a été planifié par les "officiers fanatiques".

Mai-juin 2012 - Les chiffres clés du principal parti islamiste Jamaat-e-Islami, y compris le chef Motiur Rahman Nizami, sont accusés de crimes de guerre par un tribunal de gouvernement qui enquête sur les allégations avec le Pakistan lors de la lutte d'indépendance de 1971. Partisans Jaamat-e Islami affrontent avec la police à plusieurs reprises dans les mois suivants pour protester contre le procès.

Octobre 2012 - Des émeutiers musulmans attaquent des villages et des sanctuaires bouddhistes dans le sud-est du Bangladesh, après une image dit d’un Coran brûlé a été publié sur Facebook. Le gouvernement dénonce les attaques comme des "actes prémédités et délibérés de violence collective contre une minorité".

Janvier 2013 - Des Crimes de guerre tribunal avec des phrases religieuses musulmanes d’Abul Kalam Azad éminent à mort pour crimes contre l'humanité pendant la guerre de 1971 de l'indépendance. Il a été jugé par contumace, comme il l'avait fui à l'étranger.

Avril 2013 - Le Premier ministre Sheikh Hasina vote veto sur le projet de la loi islamiste pour interdire la critique de l'islam.

Le Parlement élit Abdul Hamid comme nouveau président du Bangladesh, à la suite de la mort en Mars Zillur Rahman.

Mai 2013 - Les détaillants européens promettent de signer un accord pour améliorer les conditions de sécurité dans les usines après un bâtiment d'une usine textile est effondré en avril, tuant plus de 1100 personnes. Des manifestations de travailleurs pour fermer des centaines d'usines ont lieu et d'extraire un engagement du gouvernement à augmenter le salaire minimum et de le rendre plus facile de former des syndicats.

Juillet 2013 - Au moins deux personnes sont tuées alors que la police se heurte à des milliers de manifestants après la condamnation de Ghulam Azam, chef du parti Jamaat-e-Islami, pour crimes de guerre commis pendant la guerre d'indépendance de 1971. Ghulam Azam meurt en octobre 2014.

Novembre 2013 - Le Parti nationaliste et les Jamaat-e-Islami partisans affrontent avec la police lors des manifestations contre le refus du gouvernement pour faire place à une administration intérimaire pour superviser les élections législatives en janvier, ce qui est la coutume.

Décembre 2013 - La Cour suprême confirme la peine de mort sur le leader islamiste Abdul Kader Mollah du parti Jamaat-e-Islami, qui a été condamné en février pour les crimes contre l'humanité pendant la guerre d'indépendance de 1971.

Janvier 2014 - L’opposition BNP boycotte les élections législatives et le Premier ministre Sheikh Hasina retourne pour un troisième mandat.

Mars 2014 - Khaleda Zia et d'autres dirigeants de l'opposition BNP sont envoyés en procès en avril sur des accusations de corruption au cours présumé de détournement de fonds de bienfaisance.

Octobre 2014 - Jamaat-e-Islami leader Motiur Rahman Nizami et une autre figure de proue, Mir Quasem Ali, sont les derniers responsables du parti à être reconnu coupable de crimes de guerre commis pendant la guerre de l'indépendance en 1971. Les deux condamnations à mort, et une autre peine de mort est confirmé le responsable du parti Mohammad Kamaruzzaman, qui a été condamné en mai 2013. Les critiques disent que le gouvernement aide le tribunal de cibler adversaires.

Janvier 2015 - Le chef de l'opposition BNP Khaleda Zia lance une grève générale dans la tentative de forcer des élections anticipées et certains militants attaquent les véhicules afin d'arrêter le système de transport. La police arrête plus de 7000 militants.

Février 2015 -Khaleda Zia et 55 autres personnes sont accusées d'être les instigateurs d’un incendie criminel dans un bus qui a tué sept personnes. Khaleda Zia et BNP nient les accusations et condamnent la violence.

Des peines de la Cour sur une autre figure, soit Jamaat-e-Islami, Abdus Subhan, à mort pour des crimes de guerre commis pendant la guerre de l'indépendance en 1971.

Histoire du Bangladesh  – Wikipedia