Faire du monde un meilleur endroit

Bienvenue sur le nouveau site du Conseil National Bangladeshi-Canadien (CNBC), l'organisation qui défend les intérêts de la vie en communauté bangladeshi-canadienne dans le Canada.


 (G) Deux anciens amis se rencontrent soudainement: le Premier ministre Justin Trudeau et Monir Hossain, Président du CNBC, se sont salués lors de la Célébration de la Fête nationale du Québec à Villeray le 24 juin 2017.

(D)Premier ministre canadien et un bon ami, Justin Trudeau, arrive dans notre quartier. Il a fait une tournée dans Parc-Extension pour souhaiter à ses habitants Eid Mubarak.
Justin Trudeau a été salué par le Président du Conseil National des Bangladeshi-Canadiens Monir Hossain avec Samiha Hossain. En bref, le Premier ministre a déclaré: «Je sais que vous vous occupez de vous-même, vous faites un bon travail et continuez». Monir Hossain a répondu avec "Merci pour le bon travail que vous faites pour la nation". 31 août 2017.

cover-for-fb-page-final

Comme vous le savez, l’année 2017 marque le 150ème Jour de la Confédération du Canada. Nous avons organisé un événement plus grand que d'habitude en célébrant la fête multiculturelle "Rendez-Vous au Canada Fair & Festival" pendant les vacances d'été (août 5-19). Beaucoup de nos résidents, passés et présents, ont l’esprit multiculturel et communautaire et nous sommes heureux de la présence de cette communauté pour nos célébrations.
Le Conseil National des Bangladeshi-Canadiens (CNBC) avec les résidents et les bénévoles de la communauté du Parc-Extension apprécient la célébration du Canada commanditée par Patrimoine canadien dans cette année charnière de 2017.


Parc-Extension reçoit une Cérémonie de Citoyenneté pour 150 nouveaux Canadiens

Le samedi 5 août 2017, le Centre William Hingston à Parc-Extension, l'un des quartiers les plus diversifiés de Montréal, a accueilli une Cérémonie de la citoyenneté spéciale dans le cadre du Canada 150, une année commémorant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

Organisé par le Conseil National des Bangladeshi-Canadiens (CNBC) en collaboration avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), 150 candidats à la citoyenneté se sont rassemblés dans l'auditorium du centre avec leurs familles et leurs amis pour commencer une nouvelle vie en tant que citoyens du Canada. L'événement a été ouvert au public et la communauté locale de Parc-Extension a assisté à la toute première cérémonie de la citoyenneté du quartier multiculturel.

Les candidats à la citoyenneté sont arrivés au centre et les bénévoles ont remis des cadeaux et des souvenirs avec l'emblème du Canada aux participants et aux invités.

La cérémonie a été présidée par M. Simon Durivage, Membre de l'Ordre du Canada et animateur de télévision à la retraite de Radio-Canada. Le Président de la Cérémonie était accompagné de Mme Elena Romanko, Greffière de la Cérémonie, de l'Agent Christopher Murray, Gendarmerie Royale du Canada, et de Mlle Samiha Hossain, Maître de la Cérémonie.

Les invités spéciaux ont été invités à accueillir et à féliciter les nouveaux citoyens. Des discours ont été prononcés par M. David Lametti, député fédéral de Lasalle-Émard-Verdun, Représentant de l'Honorable Ahmed D. Hussen, Ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada, et Secrétaire Parlementaire du Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique ; Mme Mary Deros, Conseillère municipale du district de Parc-Extension; Mme Mary McCutcheon, Présidente de la Société d’Histoire de Parc-Extension (SHPEHS); M. Monir Hossain, Président du Conseil National des Bangladeshi-Canadiens (CCNB).

D'autres invités spéciaux sont M. John Marshall, Vétéran et ancien combattant, M. Wissam El-Chayeb, Pharmacien-propriétaire de Provigo Jean-Talon et M. Paul Awasthi, Conseiller principal de l'Organisation de l’Inde-Canada à Parc-Extension.

Les candidats à la citoyenneté ont prêté serment et les invités ont réaffirmé leurs droits en français et en anglais et les nouveaux Canadiens ont reçu leurs certificats, cadeaux et félicitations des dignitaires et des invités spéciaux de l'événement. Une fois les discours prononcés, l'hymne national bilingue a été interprété par Mlle Ocean Go avec la présence des enfants sur la scène.

La cérémonie a été conclue par une petite réception tenue en dehors de l'auditorium du centre. Un gâteau avec l'emblème du Canada 150 a été généreusement offert par la Pharmacie Dimitra Alevetsovitis et Wissam El-Chayeb Inc. de Provigo Jean-Talon. Des collations et des rafraîchissements ont été offerts par PEYO et Tim Hortons Parc-Extension et des photos de citoyens ont été prises avec les dignitaires de la cérémonie. Du soutien a été reçu de l'IRCC, le Patrimoine canadien, le Gouvernement du Canada, Loisirs du Parc et le Bureau de Mme Mélanie Joly, députée fédérale pour Ahuntsic-Cartierville et Ministre du Patrimoine canadien.

La cérémonie de citoyenneté du Canada 150 à Parc-Extension a été un événement mémorable pour les nouveaux et actuels citoyens du Canada ainsi que pour les invités, les organisations, les bénévoles et la communauté locale de Parc-Extension. Des événements futurs similaires à la cérémonie de la citoyenneté se tiendront à Parc-Extension sont à venir.

 


NBCC accueille la Célébration de la 150ème Fête du Canada - 2017 avec barbecue!

C'est la plus grande fête du Canada avec les communautés canadiennes multiculturelles à Parc-Extension, Montréal. Des milliers de personnes ont assisté avec leurs enfants habillés en rouge et blanc viennent sur les pelouses de la Place de a Gare Jean-Talon en face de Provigo, un super marché au-dessus du métro Parc, le samedi 1er juillet afin de célébrer la 150ème Fête du Canada.

Des drapeaux du Canada flottaient tandis que  la communauté locale chantait l'hymne national canadien avec la présence de nombreux enfants.

Pour la 14ème fois et organisé par le Conseil National des Bangladeshi-Canadiens (CNBC), la Fête du Canada à la gare Jean-Talon a commencé vers 12h00 jusqu'à 21h00. Il y avait de la musique avec barbecue gratuit ainsi qu'un gateau thèmatique de la Fête du Canada de 6 pieds fourni et fait par les boulangers de Provigo. Le gâteau a été coupé par Monir Hossain, coordonnateur de la Célébration de la Fête du Canada à Parc-Ex, avec des dirigeants locaux, des professionnels, des personnes âgées et des enfants qui étaient présents à l'événement.

C'est une chance pour nous de montrer notre fierté et les origines de l'histoire du Canada à notre génération de Canadiens ainsi que le lien d'un pont à partir du présent vers l'avenir pour unir les communautés multiculturelles et canadiennes.

Les spectacles ont été la performance de danse «Montréalywwood» de Sinha Danse, basée sur Bollywood, ainsi que le duo de narration Mangala Gao. Agua Sala ha, un groupe de musique colombien, a livré une performance pleine de chansons et de danse de cumbia. Les enfants étaient ravis par les activités de trivia et la compétition artistique. Les jeunes participants étaient «heureux de célébrer la fête du Canada» avec leurs amis et leurs familles, créant des souvenirs amusants

Monir Hossain, le président de CNBCet coordinateur de la Célébration de la Fête du Canada à Parc-Ex - 2017, a déclaré à l'auditoire que "l’événement désire d’intégrer les communautés canadiennes et multiculturelles dans les systèmes sociaux canadiens et québecois."

Il a dit aussi que "c'est pour les enfants’’ et, en effet, les enfants étaient la force centrale de la communauté puisqu’ils ont un rôle à l'avenir en tant que citoyens canadiens. Beaucoup d'entre eux ont été accompagnés par leurs parents afin de connaître l’histoire du Canada. De nombreux participants qui viennent à la célébration pour la première fois ont déclaré que cela est «tout nouveau et excitant» et les parents sont «contents que les enfants apprennent davantage sur leur pays».

Le Conseil National des Bangladeshi-Canadiens tient à remercier ses commanditaires et son administration. Cela n'aurait pas été possible sans l'aide de nos commanditaires et surtout de l'aide de notre communauté. Nous tenons à remercier nos commanditaires : le Gouvernement du Canada, le Patrimoine canadien, Loisirs du Parc, Ville de Montréal quartier Villeray Saint Michel Parc Extension, Provigo, Pharmacie Dimitra Alevetsovitis et Wissam el-Chayeb inc, Histoire de Parc-Extension et Autour Du Monde. Nous tenons à remercier la communauté locale des médias: Parc-Extension Nouvelles, Journal Métro, Progrès Villeray, Bangla Kagoj Montréal, Bhorer Alo Montréal et Nawa Pakistan. Nous tenons à remercier nos artistes: Sinha Danse, Agua Sala ha et Mangala Gao. Nos remerciements spéciaux et finaux s'adressent à  Jason Ouellet, Provigo de la Place de la Gare-Jean-Talon, Nelson Ossé de Loisirs du Parc, Pablo, Quartier Nourricier, Chris Adamopoulos, Arrondissement de VSMP Maggy Patry, Ville de Montréal, Arrondissement de VSMP André Opzoomer, Arrondissement de VSMP et surtout la communauté locale de Parc-Extension qui a soutenu la réalisation de cet événement et continuera de le faire à l'avenir pour nos prochains événements. Le coordonnateur dit que leur but est de réaliser une célébration plus grande l'année prochaine.

 


Ce jour a été merveilleux puisque nous avons fêté la 148ème fête du Canada. Malgré la pluie, nous avons décidé de célébrer pour commémorer cette célébration et nous sommes contents des résultats. Nous étions témoins d’enfants et de citoyens heureux du quartier Parc-Extension. Grâce à ce que nous avons vus aujourd’hui, le Conseil National Bangladeshi-Canadien tiendra de nouveau cet évènement l’an prochain. Nous tenons à remercier nos bénévoles et partenaires Heritage Canada, Ville du Montréal, Loisir du Parc, Provigo, Pharmacie Spiro.

Canada-Day-300

Célébration 150 de Canada

Il s’agit de la plus grande fête du Canada pour les communautés canadiennes multiculturelles dans Parc-Extension, Montréal. Nous espérons que des milliers de personnes assisteront avec leurs enfants habillés en rouge et blanc et avec des costumes traditionnels et qui envahisseront les pelouses dans le parc en face du supermarché Provigo situé près du métro Parc le 1er juillet 2017 pour célébrer 150ème anniversaire du Canada.

Fête du Canada

LOGO-300-149

Convention de Bangladesh-Canada

FOBACA vise à accroître la sensibilisation à la culture et le patrimoine du Bangladesh dans le but de promouvoir la paix et l'harmonie dans la communauté. Il veut aussi donner l'occasion aux Bangladeshi-Canadiens de se réunir dans un environnement amusant et excitant afin de mettre en évidence les contributions de la culture du Bangladesh à la diversité au Canada. Une attention particulière sera accordée sur les générations qui grandissent dans le Canada sur le mouvement de libération de la guerre du Bangladesh.
FOBACA

LOGOabd-300-149

 Célébration du Jour de Bangladesh

La communauté bangladeshi-canadienne célèbre le Jour de l'Indépendance du Bangladesh qui est également nommé « Jour du Bangladesh ». Le Conseil National Bangladeshi-Canadien (CNBC) organise un événement culturel pour les nouvelles générations de Bangladeshi-Canadiens ainsi que la présentation d'un documentaire sur la guerre de 1971 pour les
générations nouvelles et actuelles
de Bangladeshi - Canadiens.

Jour du Bangladesh

Notre Travail
Nous croyons que les actes sont plus éloquents que les mots.