NBCC-FACEBOOK-LOGO

English

Fêtes et Traditions

La vie quotidienne du Bangladesh est remplie de traditions et festivals qui reflètent la culture unique et des traditions des Bangladais. Certains de la tradition et les coutumes sont aussi anciens que la préhistoire, alors que d'autres sont relativement récents. Les coutumes et les festivals autochtones, qui ont été préservés et nourris à travers les âges, sont principalement autour des pratiques agricoles. Ceux-ci comprennent Nabonno (la fête de la nouvelle récolte) et Pawhela Boishakh (Le Nouvel An bangladeshi). La religion a également joué un rôle distinct dans le façonnement des mœurs et des traditions de la vie du Bangladesh.

Eid Mubarak
Eid Mubarak

Le Bangladesh est un pays majoritairement musulman et les partisans de l'islam au Bangladesh célébrent la fête joyeuse des deux Eids, Eid-ul-Fitr et Eid-ul-Adha, le mois de Ramadan, Shab-e-Qadr, Shab-e-Barat etc. Les hindous au Bangladesh célèbrent Durga Puja, Kali Puja et Janmastami. Les bouddhistes célèbrent Bouddho Purnima et le Noël pour les chrétiens. Ce ne sont que quelques-unes des fêtes religieuses et les fêtes qui célèbrent Bangladais dans leur vie.

Les occasions nationales marquent aussi la vie du Bangladesh, et celles-ci comprennent le Jour de l'Indépendance, le Jour de la Victoire, et le jour historique de la Langue martyre./span>

Les coutumes sociales comme la naissance, cérémonie de baptême, le mariage et la mort ont aussi une saveur distincte du Bangladesh avec chaque groupe ethnique et religieux ayant leur propre manière unique pour marquer ces traditions.

Shaheed Dibosh

Pic-53
shaheed minar

Jour des Martyrs. Le 21 février commémore les vies sacrifiées pour faire le bangla une langue nationale lorsque le Bangladesh faisait partie du Pakistan. Le régime de l'Ouest pakistanais a essayé de forcer l'ourdou comme langue nationale, un fait qui a été fortement contesté par les Bengalis. En ce jour fatidique, une procession par les Bengalis a été abattu par la police à la suite de la mort de quatre martyrs. Le nationalisme bengali néophyte a finalement donné naissance à la nation libre du Bangladesh.

Suite à une proposition faite par le Bangladesh, l'UNESCO a décidé que le 21 février est la Journée internationale de la langue maternelle en 1999.

Jour De L'Indépendance

Drame-Bangla-Academy

Le 26 mars : Célébration de la Journée de l'Indépendance

Le 26 mars est le jour de l'indépendance du Bangladesh qui a été officiellement déclaré à la veille d'une longue guerre de 9 mois de l'indépendance avec le Pakistan qui a conduit à l'émergence du Bangladesh en tant que nation souveraine. Après de nombreuses années d'exploitation, à la fois politiquement et économiquement, les sentiments nationaux bengalis ont conduit à la victoire massive de Sheikh Mujibur Rahman et de la ligue Awami aux élections nationales de 1970. Les oligarques au pouvoir dans ce qui était alors le Pakistan occidental rechignent à devoir renoncer le pouvoir à Pakisten de l’est. Ils l'impasse de l'installation du parlement nouvellement élu, et sur la nuit sumbre du 25 mars en 1971 a débuté un règne de la terreur génocidaire visant à éteindre tous les signes du nationalisme bengali. En face de cela, la déclaration inévitable d'indépendance a été proclamée, et la lutte était pour le peuple du Bangladesh à l'indépendance, à un prix terrible de 3 millions de personnes qui ont été tuées par les armées en maraude du Pakistan.

Jour De La Victoire
Jour de la Victoire

Bijoy Dibosh (Décembre 16). Ce jour-là, après la longue guerre de neuf mois pour l'indépendance, les forces armées d'occupation du Pakistan a officiellement rendu aux forces alliées du Bangladesh et de l'Inde.

Fêtes traditionnelles

(Pahela Baishakh)
Bengali Nouvel An (Bengali: নববর্ষ Nôbobôrsho) ou Pawhela Boishakh (পহেলা বৈশাখ Pohela Boishakh) est le premier jour du calendrier bengali. Beaucoup de fêtes traditionnelles au Bangladesh tournent autour de l'année bengalie, la plus importante d'entre elles étant les célébrations du Nouvel An bengali.
boishak-83png

Le calendrier bengali est basé sur les calendriers anciens de sous-continental qui a été codifié et normalisé par l'empereur moghol Akbar il ya environ 6 siècles. La date de début du calendrier bengali a été faite pour coïncider avec la date de début du calendrier islamique (soit la date de la naissance du Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui)). Le calendrier est un solaire qui se compose de six saisons qui gravitent autour de cycle agricole de la région.

Pahela Falgoon

falgun
Pahela Falgoon

Un autre jour traditionnel (mais pas d'une fête nationale) est le Pawhela Falgoon, le premier jour du printemps, qui est observé à travers le pays grâce à des fêtes traditionnelles et des événements bariolés. Les foires de printemps, des programmes culturels et des échanges de salutations et des cadeaux entre amis et bien-aimés marquent la journée. Les gens de tous les horizons de la vie à travers les lieux des différents programmes portent des robes colorées, y compris des « saris de printemps » traditionnels et des « panjabi ». D'autres événements de la journée incluent l'échange de fleurs, des cadeaux, le « Rakhi-Bandhan », et des récitations de poésie.

Fêtes et festivals religieux

Fêtes musulmanes

o-EID-facebook
Eid étreinte

Le Bangladesh est un pays majoritaire musulman, avec environ 85% de ses habitants qui professent l'islam comme leur foi. Les musulmans du Bangladesh célèbrent leurs fêtes islamiques avec beaucoup d'enthousiasme. Certains des jours importants sont ceux-ci:

Eid-ul-Fitr: Ceci marque la célébration à la fin du mois de jeûne du Ramadan. Les Bangladeshis marquent cette journée en participant à une prière du matin avec d'autres musulmans.
Eid-ul-Adha: Il s’agit de la fête du sacrifice. La journée marque la dévotion suprême du Prophète Ibrahim (psl) par sa volonté de sacrifier son fils. Pour ceux qui ne peuvent se permettre de sacrifier le bétail au nom de Dieu, la viande est partagée avec les amis, la famille et les pauvres. Ceci est également le point culminant du Hadj ou le pèlerinage sacré. Les autres jours importants comprennent Shab-e-Barat, Jamaat-ul-Wida, Shab-e-Qudr et Muharram (Achoura).

Fêtes hindoues
Janmastami: CCélébration de la naissance de Rama.

Durgapuja
Durgapuja (Dashomi) : Le festival de 10 jours associée à vaincre les démons, dont la victoire de Rama sur Ravana et la victoire de Durga sur le Mahishasura à tête de buffle. Les gens lavent les véhicules en ce jour et les décorent avec des fleurs et des feuilles de manguier et des sucreries sont fabriquées. Les jeunes distribuent les feuilles d'un arbre particulier qui sont de l'or symboliquement. On peut regarder le Ram Lila qui est une représentation dramatique de la vie de Rama.

Fêtes bouddhistes
Buddho Purnima: Les bouddhistes commémorent la naissance et de l'illumination de Bouddha. Cela se produit sur la première pleine lune du mois du bengali Baishakh.

Fêtes chrétiennes
Noël: Les chrétiens célèbrent la naissance de Jésus-Christ..